Un bilan 2020 positif pour l’apprentissage
Publié le 3 février 2021 | Mis à jour le 27 avril 2021
Publié le 3 février 2021 | Mis à jour le 27 avril 2021
Malgré la crise sanitaire et économique liée à la COVID-19, le bilan 2020 de l’apprentissage est positif en France, et ce à plusieurs niveaux.
Nous vous en disons plus.
Alors que la France comptait 485 000 apprentis en 2019, ils étaient au nombre de 500 000 en 2020. Pour la première fois, ce chiffre symbolique a été franchi en France.
Cette hausse s’explique par 2 raisons :
Enfin, grâce à une meilleure connaissance de l’alternance dès le collège, les jeunes plébiscitent également de manière plus importante ce mode d’apprentissage pour poursuivre leur scolarité avec un objectif fort : mieux s’insérer sur le marché du travail en bénéficiant au plus tôt d’une véritable expérience professionnelle.
Depuis la mise en place de la loi « Avenir professionnel », cette voie d’apprentissage se transforme en profondeur. Par exemple, plusieurs grandes entreprises ont créé leur propre CFA d’entreprise, à l’image de Sodexo, Adecco, Accor, Orange ou bien encore Schneider Electric.
Une transformation également notable suite à la mise en place de cette loi : la création du dispositif de « Prépa Apprentissage ». Il permet à des jeunes sans emploi ni formation, souvent en décrochage scolaire, de préparer un cursus en apprentissage pour pouvoir se réintégrer durablement sur le marché du travail.
Cette mutation permet de fait de proposer plus de formations en apprentissage : à titre d’exemple, il en existe plus de 4 200 sur la plateforme Parcours Sup (qui ne concerne que les formations en post Bac).
C’est effectivement dans l’enseignement supérieur, notamment grâce à ces ouvertures de nouvelles formations, que ce boom du nombre d’apprentis est le plus important : en 2020, ce sont 36% des apprentis qui ont suivi une formation en Bac+2 ou plus. Ils sont ainsi 180 000 à préparer un diplôme du BTS au master : diplôme d’ingénieur. 60 000 d’entre eux préparent un Bac+5.