Tout savoir sur les diplômes accessibles en alternance
Publié le 7 mars 2022 | Mis à jour le 7 mars 2022
Publié le 7 mars 2022 | Mis à jour le 7 mars 2022
L’alternance, qu’elle soit en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, correspond à un contrat de travail conclu entre un étudiant en formation et une entreprise. Cette formation alliant la pratique et la théorie est suivie en vue d’acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle.
L’alternance est de plus en plus répandue, et ce pour tous les niveaux de formation et dans de nombreux secteurs d’activité.
VIP Stage & Alternance vous en dit plus sur les diplômes accessibles en alternance.
Du niveau CAP au Bac +5, comme les Masters ou diplômes d’ingénieurs, tout étudiant peut intégrer une formation en alternance, si toutefois sa structure de formation la propose.
Depuis plusieurs années, de plus en plus de jeunes choisissent de s’orienter vers des études en alternance car cette voie d’apprentissage est plus professionnalisante et permet par conséquent de mieux s’intégrer en entreprise. En effet, les employeurs préfèrent le plus souvent recruter de jeunes diplômés qui en suivi un cursus en alternance car ceux-ci bénéficient d’une expérience professionnelle importante et seront donc plus rapidement opérationnels.
Il est possible de préparer une formation en alternance quel que soit son niveau.
Ainsi, les formations dans le secondaire accessibles en alternance sont :
Dans les formations en post Bac, l’alternance est possible pour les formations suivantes :
Un titre RNCP est une formation, un diplôme ou une qualification inscrite au Répertoire national de la certification professionnelle. L’inscription au RNCP constitue le premier gage de qualité et de sérieux d’une formation, du niveau 3e au doctorat.
Les secteurs d’activité concernés par ces formations en alternance sont nombreux et variés : cuisine, ingénierie, service, santé, médical, commerce, automobile, communication et marketing, …
Pas d’inquiétude ! Une formation en alternance (et donc le diplôme qui en découle) bénéficie de la même reconnaissance qu’une formation suivie en initial.
Une nuance est cependant à prendre en compte : un titre RNCP n’est pas un diplôme mais une reconnaissance des acquis pour un métier précis. Après un CQP (Certificat de qualification professionnelle), il est conseillé de rechercher directement un emploi car la poursuite d’études est complexe.
Enfin, après une formation en alternance, les étudiants bénéficient d’une forme de reconnaissance importante : celle des employeurs.
L’embauche d’un alternant par l’entreprise qui l’a accueilli est fréquente. Si ce n’est pas le cas, l’alternance sera vue comme un atout par les employeurs car vous justifierez d’une véritable expérience professionnelle avant même d’entrer sur le marché du travail.