Tout savoir sur la convention de stage
Publié le 19 décembre 2019 | Mis à jour le 19 décembre 2019
Publié le 19 décembre 2019 | Mis à jour le 19 décembre 2019
Obtenir une convention de stage en bonne et due forme est un passage obligé pour réaliser un stage en entreprise. A quoi sert-elle ? Comment l’obtenir ? Est-elle obligatoire ? La réponse à toutes vos questions.
C’est un document nécessaire à tout étudiant réalisant un stage en entreprise ; il peut être presque assimilé à un contrat définissant le cadre de la/les missions(s) confiée(s) au stagiaire.
La convention de stage, généralement rédigée par l’organisme de formation, devra obligatoirement être signée par le stagiaire, son organisme de formation et enfin l’entreprise accueillante.
Elle doit nécessairement comporter les 11 informations suivantes :
A noter que, comme pour un contrat de travail, une convention de stage peut bénéficier d’un avenant : changement de mission(s), de gratification, de lieu de stage…
Elle s’obtient via l’organisme de formation qui doit nécessairement s’assurer que le stage s’inscrit pleinement dans les attendus pédagogiques de la formation ; l’établissement de formation devra donc valider entre autres l’intérêt des missions, le sérieux de la structure d’accueil, la durée ou bien encore les dates de stage.
La convention rédigée sera ensuite transmise à l’entreprise afin que cette dernière complète les informations. Elle sera ensuite transmise à l’étudiant pour signature. Au premier jour du stage, chacune des trois parties (entreprise, établissement de formation et stagiaire) devra avoir son propre exemplaire signé par les trois.
C’est un élément obligatoire pour tous les stages en entreprise. Elle a un rôle qui se rapproche fortement du contrat de travail, sans en être un, assurant à tous un cadre légal pour le stage.
L’entreprise doit mentionner la présence du stagiaire dans le registre du personnel (dans une partie spécifique) mais n’a pas de déclaration préalable d’embauche à effectuer, le stagiaire n’étant pas considéré comme un salarié.