Portraits Partenaires : FormaSup ARL
Publié le 15 septembre 2021 | Mis à jour le 15 septembre 2021
Publié le 15 septembre 2021 | Mis à jour le 15 septembre 2021
Dans le cadre de notre série « Portraits Partenaires », Thierry BOURGERON, Président de FormaSup ARL au titre du MEDEF Lyon-Rhône, répond à quelques questions au nom de sa structure.
FormaSup ARL a été créée en 1995 par Yves Cimbaro et les partenaires économiques MEDEF, CPME (CGPME à l’époque) et CCI. C’est une association qui a 26 ans aujourd’hui et qui a démarré à l’époque avec 500 apprentis. Ils sont maintenant presque 5 000.
FormaSup ARL a toujours été très innovant sur le plan pédagogique avec la création du Le@, le suivi sur-mesure des apprentis ainsi que l’encadrement des maîtres d’apprentissage et des tuteurs. Et en particulier avec les COPIL, qui ont lieu chaque année, FormaSup ARL est toujours à l’écoute des besoins et des attentes des UFA, qui sont la pièce maîtresse de l’articulation opérationnelle de l’alternance.
Depuis la loi du 5 septembre 2018, et malgré des difficultés financières dû à un déficit de subventions de la région non justifié, FormaSup ARL a su se métamorphoser et se redresser financièrement, avec un bilan très positif fin 2020. FormaSup ARL a mué d’un CFA gestionnaire de contrats vers un CFA de services. Dans la continuité de cette valeur ajoutée pédagogique, FormaSup ARL a créé OFALink pour continuer à proposer le meilleur accompagnement à ses partenaires.
Tout ceci dans le but de promouvoir l’alternance et d’incarner les valeurs qui nous sont chères : la plus importante étant l’égalité des chances.
Nous avons une obligation de résultat pour créer les conditions de la réussite de l’apprenti dans l’entreprise. A la fois, parce que l’entreprise peut évaluer l’apprenti et que l’apprenti de son côté, démythifie l’entreprise. Cela lui permet d’avoir un sas d’entrée, un sas qui se révèle juste puisque 55 % des apprentis continuent leur aventure avec l’entreprise par la suite.
Nous avons bien sûr des apprentis au sein de FormaSup ARL. Chaque année, un ou plusieurs alternants viennent renforcer nos équipes. Aujourd’hui, ils sont au nombre de trois, un par domaine d’activité stratégique de FormaSup ARL. Nous recrutons aussi régulièrement des stagiaires.
Cette initiative est un très bel outil de sourcing qui favorise le développement de l’alternance sur le territoire. Elle bénéficie à la fois aux jeunes et aux entreprises car elle crée ce lien pour leur permettre d’entrer en relation.
C’est déjà un beau chemin parcouru avec le MEDEF Lyon-Rhône dans la promotion et la mise en œuvre de l’alternance. C’est une collaboration qui doit se poursuivre et aller encore plus loin en termes de synergie et de mutualisation du sourcing.
VIP Stage & Alternance est une plateforme qui permet d’articuler l’offre et la demande, entre les besoins des entreprises, via les offres d’alternance et de stage, et les étudiants.
C’est un outil pensé pour les étudiants. C’est une ressource complémentaire pour ceux qui souhaitent intégrer le monde de l’entreprise et un centre d’aide sur les problématiques de recherche de stage et d’alternance.
FormaSup ARL est satisfait de savoir que le MEDEF, non seulement incite à développer l’apprentissage, mais également donne des outils pour mieux appréhender l’alternance en entreprise.