Portraits Partenaires : Le CFA IFIR ARL
Publié le 26 mai 2021 | Mis à jour le 15 septembre 2021
Publié le 26 mai 2021 | Mis à jour le 15 septembre 2021
Dans le cadre de notre série de « Portraits Partenaires », Thomas VILCOT, Président du CFA IFIR ARL au titre du MEDEF Lyon-Rhône, répond à quelques questions au nom du CFA.
L’IFIR est un CFA hors les murs, autrement dit plus positivement « CFA en réseau » créé en 1989, par une gouvernance de syndicats patronaux (Medef, CPME,) et la CCI.
Interprofessionnel, avec 7 domaines d’intervention, par ordre de volume d’apprentis :
*le commerce
*les services aux personnes (filière de l’animation, du sanitaire et du social)
*les métiers de la gestion (compta/paye/banque/ressources humaines/PME)
*Les métiers de la cuisine, hôtellerie, restauration
*les métiers du transport et de la logistique
*Les métiers de la sécurité
*Les métiers de niche (entretien des textiles/piscine/intervention en froid industriel)
Il compte à ce jour 96 partenaires de formation, et 50 formations.
Il a vocation à accompagner les projets de formation, correspondant aux besoins économiques sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes, mais également au-delà, avec de nouveaux partenariats en Alsace qui se sont créés courant 2021.
La Loi du 5/09/2018 dite « Loi Avenir Professionnel » en libéralisant l’apprentissage et en ouvrant le champ des possibles, pour les différents acteurs de la formation, a conduit l’IFIR à se positionner également sur d’autres voies de formation et dispositifs, comme la VAE, la formation continue avec des parcours de POEC, des parcours de préparation à l’apprentissage, des formations de formateurs, ou des maitres d’apprentissage.
Avec plus de 30 ans d’expertise, nous avons développé un savoir-faire unique permettant de rapprocher jeunes et entreprises.
L’entreprise est très présente dans notre gouvernance. Je suis moi-même cadre dirigeant en activité.
Concrètement, cela nous permet de mieux anticiper les besoins en compétences sur les territoires, et d’y apporter une réponse adaptée en matière d’apprentissage.
La réussite du jeune et de l’entreprise dans leurs développements respectifs est une valeur fondamentale. Elle guide nos équipes dans leur action au quotidien.
Le Medef Lyon-Rhône est un membre fondateur du CFA IFIR. Nous soutenons nos initiatives respectives dans le cadre d’un partenariat proche et confiant.
Le dispositif VIP Stage & Alternance est porteur de sens : il rapproche, il créé un trait d’union efficace entre jeunes et entreprises.
En matière d’apprentissage, il est préférable d’unir nos forces et d’apporter de la clarté et de la simplification chaque fois que possible.
Ce dispositif est un formidable vecteur de réussite, et de rassurance, dans une actualité parfois compliquée.
Le dispositif a su faire ses preuves, avec un haut niveau de satisfaction côté jeunes comme côté entreprise. Il permet de créer du lien. Avec une ergonomie simple et efficace, il créé un lieu de rendez-vous accessible, où les projets se rencontrent.
Au commencement de tout apprentissage il y a une rencontre.