Présentation de l'entreprise
Mission proposée
Contexte
L’Avant pays Savoyard – Chautagne, le cœur de massif du Parc naturel régional de Chartreuse et les Vals du Dauphiné, sont trois territoires voisins, qui ont travaillé ensemble depuis 2005 sur une politique de soutien et de redynamisation de leur économie de proximité au travers d’un programme d’actions spécifiques.
L’espace concerné par ce programme comprend 78 communes, réunies en 8 intercommunalités pour un peu moins de 70 000 habitants.
Ainsi, trois programmes consécutifs (2005/2009 ; 2009/2012 puis 2015-2018) ont été conduits d’« Opération Collective de Modernisation en Milieu Rural » (OCMMR) soutenus par le FISAC – Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce ont été menés.
La dernière tranche d’opérations se termine au 31 janvier 2019, aussi les différents partenaires souhaitent réaliser l’évaluation de la globalité de la politique et des actions mises en œuvre depuis 2005.
Missions
Sous la responsabilité des chefs de projets du programme OCMMR, le ou la stagiaire aura en charge la réalisation du bilan global du dispositif FISAC sur les 3 tranches 2005-2018 :
- S’approprier les documents de candidature et de bilan intermédiaire tranche 1 et tranche 2 et réalisation de la tranche 3.
- Construire les outils nécessaires à la collecte de données qualitatives et quantitatives (grilles d’entretiens, questionnaires) et s’approprier les outils de suivi-évaluation construits en interne au sein des 3 structures.
- Réaliser des entretiens auprès des porteurs de projets qui ont bénéficié d’une subvention FISAC et des membres des Comités de pilotage (élus, partenaires chambres consulaires, unions commerciales et artisanales).
- Analyser les données et les résultats.
- Élaborer un rapport d’évaluation et un document de synthèse. Ce rapport comprendra les résultats, leur analyse ainsi qu’une partie prospection sur les actions à mettre en œuvre en faveur de l'économie de proximité.
- Présenter le travail réalisé et les résultats obtenus devant l’élus/partenaires/commission économie.
Profil recherché et exigences du poste
■ Formation BAC + 4 ou 5 en développement territorial, développement économique, développement local, aménagement du territoire
■ Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des méthodes d’évaluation des
politiques publiques.
■ Capacités de rédaction et de synthèse.
■ Responsabilité et autonomie dans l’organisation du travail
■ Qualités relationnelles, sens du contact
Caractéristiques du stage
■ Durée : 4 à 6 mois (entre janvier et juillet 2019)
■ Contractualisation du stage avec le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard – chef de file du dispositif FISAC.
■ Lieu du stage : le stagiaire sera amené à se rendre dans les trois collectivités auprès des chefs de projets FISAC, et pourra avoir un bureau principal à Entre-Deux-Guiers dans les locaux de la communauté de communes Cœur de Chartreuse ou St Pierre de Chartreuse au PNR de Chartreuse.
■ Indemnisation : rémunération selon le barème légal
■ Permis B et véhicule personnel indispensable.
■ Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 15 décembre 2018 à