Mission proposée
Mettre en place la gestion documentaire à l’Union des PIMMS
Dans le cadre de la démarche de certification de l’Union nationale des PIMMS et de l’ensemble de son réseau de PIMMS, à la Norme Expérimentale XP X60-600 Médiation sociale, l’Union nationale des PIMMS recherche un stagiaire qualité.
Rattaché à la direction générale, le stagiaire qualité contribue à la mise en œuvre de la politique qualité de l'UNPIMMS et des PIMMS. Il est garant de la mise en place et le suivi des procédures élaborées, notamment la gestion documentaire de l’Union, conformément au référentiel.
Collaborant avec la responsable qualité, le groupe de travail et les responsables qualité présents dans chaque association PIMMS, le stagiaire organise la mise sur pied des différentes procédures assurant la qualité des services. Il apporte son savoir-faire à l'amélioration des procédures et des outils.
Accompagner la démarche qualité
- Certification OPQF de l’Organisme de formation
L’UNPIMMS dirige un organisme de formation pour son réseau de PIMMS. Le stagiaire qualité contribue dans le cadre de la démarche de certification à l’obtention du certificat de qualification professionnelle par l’OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation). Avec la Responsable formation, il élabore les procédures, identifie les bons outils, optimise le fonctionnement réseau par de nouveaux process et valide la conformité avec le référentiel de certification à la Médiation sociale.
- Mesure de l’utilité sociale et économique des PIMMS
L’UNPIMMS souhaite faire évoluer l’outil de mesure l’utilité sociale et économique des PIMMS de son réseau, diffusé pour la première fois en 2018. Il s’agit à travers cet outil de pouvoir mieux identifier et valoriser l’impact des PIMMS sur leurs territoires. Cette mesure participe pleinement à la certification recherchée.
Cet outil existant prévoit la collecte de données correspondant à l’activité des PIMMS et l’exploitation de questionnaires à destination de toutes les parties prenantes : les usagers des PIMMS, les salariés (médiateurs sociaux), les partenaires entreprises nationales et les collectivités.
L’Union Nationale des PIMMS souhaite renouveler cette mesure en 2019 en exploitant une nouvelle application.
Les 3 volets de la mission
- Mettre en place la gestion documentaire
- Accompagner l’organisme de formation dans sa démarche qualité en intégrant sa spécificité
- Piloter le recueil des données à travers l’activité à recenser et les questionnaires usagers, salariés, partenaires et collectivités / Croiser et analyser les informations collectées
Profil recherché et exigences du poste
- Formation supérieure en école de commerce, gestion, administration, sciences politiques, développement local, qualité
- Appétence forte pour le domaine de l’action sociale
- Capacités à s’organiser, à respecter les délais et à gérer les priorités, capacités d’adaptation, autonomie et sens de l’initiative, aisance relationnelle, sens de l'écoute, diplomatie, capacités d’analyse et de synthèse …
- Bonne expression orale et excellentes capacités rédactionnelles
- Maîtrise des applications bureautiques Word, Excel, Powerpoint et aisance générale sur les outils en ligne (applications techniques, google drive…)
NIVEAUX ETUDES
Bac +4 ou plus
le + : connaissance du fonctionnement des organismes de formation et de leur financement