Présentation de l'entreprise
Mission proposée
Le Groupe développe et fournit des solutions innovantes et compétitives dans le domaine des lanceurs spatiaux civils et militaires. Maître d'oeuvre des familles de lanceurs européens et des missiles de la force de dissuasion océanique française, elle maîtrise les technologies les plus avancées en matière de systèmes de lancement et de propulsion.
L'entreprise est née de l'ambition des deux groupes de porter l'industrie spatiale européenne au plus haut niveau. Avec un chiffre d'affaires estimé de 2,5 milliards d'euros, elle emploie plus de 8 000 personnes hautement qualifiées sur plus de 13 sites principaux en France et en Allemagne.
Description du poste :
Dans le cadre de sa campagne de stage, le Groupe recrute aujourd'hui un profil d' «Ingénieur en optimisation du système propulsif» (H/F).
Basé(e) au Haillan (33), vous intervenez au sein du département Analysis pour le compte du service Analyses dynamiques et aérodynamiques.
Dans le cadre du développement et de l'amélioration continue de ses méthodes de calculs, le Groupe- leader européen de la propulsion à propergol solide - propose un stage sur l'optimisation de profils aérodynamiques pour différents applications propulsives.
Le stage se déroulera au sein du département « Analysis», dans le service "Aérodynamique et Dynamique", sur le site du Haillan (Gironde).
Pour améliorer les performances d'un système propulsif, le choix d'un design de profil aérodynamique de l'ensemble arrière (tuyère) est primordial. L'objectif est de pouvoir désormais mettre en application une chaîne d'optimisation (topologique et/ou paramétrique) sur des calculs aérodynamiques d'arrière-corps innovants.
Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions:
- Mise en place d'une chaîne d'optimisation (topologique et/ou paramétrique) robuste qui sera couplée aux codes de calcul CFD utilisés au sein de l'entreprise.
- Application numérique sur des cas concrets et innovants de systèmes propulsifs. Le but sera de lancer des calculs aérodynamiques multi-physiques applicatifs dans le cadre de systèmes existants et d'avant-projets afin de trouver les profils aérodynamiques optimaux (maximisation de la poussée par ex). Ces cas d'application permettront de valider la chaîne de calcul ainsi créée, de proposer des concepts innovants, ainsi que de définir les bonnes pratiques d'une telle chaîne de modélisation.
Profil recherché et exigences du poste
Titulaire d'une formation de niveau Bac+4/5 issue d'une école d'ingénieur, université ou équivalent, vous avez des compétences en mécanique des fluides et/ou simulation numérique.
Vous avez des connaissances en procédés d'optimisation, codes de calculs.
La connaissance d'Optimus serait un plus.
La connaissance d'un logiciel de CFD ou de maillage sont un plus également.
Nous recherchons avant tout, un(e) candidat(e) curieux(se), autonome, doté(e) d'un bon relationnel (vous serez en contact avec de nombreux interlocuteurs).
Informations complémentaires.
Poste basé au Haillan (33) - Gironde
Durée de stage : 6 mois
Début de stage : Mars 2018
Niveau Bac+4/5