Présentation de l'entreprise
Mission proposée
Dans un contexte de concurrence européenne accrue, les producteurs de fruits français ont pour souci d’optimiser au maximum leurs coûts de production ou encore de compléter leurs revenus par des activités annexes. Ce contexte implique le respect de nombreuses dispositions législatives et réglementaires, toujours plus strictes.
Les rapports d’orientations de la FNPF ont ainsi mis en évidence que certains exploitants tentaient de diversifier leurs activités par la mise en place de ventes directes, de visites de l’exploitation, d’activité de conseil etc. dans le prolongement de leur cœur de métier. D’autres partagent leur temps de travail entre leur activité agricole et une autre activité, salariée ou non.
Pour ces raisons, la FNPF souhaite s’investir dans cette étude afin de dresser un état des lieux des pratiques de diversification et de pluriactivité en arboriculture. Ce travail permettra, dans un second temps, d’analyser les incidences de ces pratiques sur l’emploi et plus largement sur la gestion de l’exploitation.
L’étude concernant l’incidence sur l’emploi de la pluriactivité et diversification de l’exploitation arboricole nécessite la mise en œuvre des démarches suivantes :
- Contacts auprès de divers organismes nationaux et départementaux pour la recherche bibliographique ;
- Audit qualitatif d’un panel d’exploitations fruitières (mise au point de la méthode d’audit, constitution du panel, réalisation de l’audit dans les différentes exploitations) ;
- Enquête plus quantitative auprès d’exploitations fruitières (mise au point et réalisation de la méthode d’enquête) ;
- Etat des lieux sur la pluriactivité et la diversification et analyse des résultats au regard de l’incidence sur l’emploi ;
- Réalisation d’un rapport complet à la fin du stage.
Profil recherché et exigences du poste
Profil recherché:
- Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Bon relationnel
- Grande autonomie de travail
- Permis de conduire