Mission proposée
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est l’Agence régionale de développement économique au service des entreprises industrielles et de services à l’industrie de tous les territoires. Elle a pour rôle d’accompagner les entreprises dans leur développement ainsi que d’identifier les entreprises leaders actuelles ou futures dans les filières d’excellence de la Région et les faire grandir grâce à un accompagnement personnalisé. Elle est organisée sur 11 antennes départementales et emploie 150 salariés.
Ses missions :
- Attirer et implanter de nouvelles entreprises françaises et étrangères en AURA
- Accompagner les projets de développement des entreprises
- Faciliter et financement leurs projets d’innovation
- Former et accompagner au dépôt de projets européens et à l’export
- Aider à la structuration des RH, à l’emploi et l’apprentissage.
La mission du pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) s’articule autour de trois axes principaux : la veille sur les acteurs économiques du territoire, l’analyse conjoncturelle et l’analyse sectorielle. Quelques-uns des livrables produits (newsletters, chiffres-clés, études, observatoires…) sont diffusés à l’extérieur de l’agence. Le service travaille également à la capitalisation et au partage en interne des données et connaissances collectées.
En matière de partage de connaissances sectorielles, le pôle IET diffuse ses travaux sous la forme de panoramas de filière (industrie pharmaceutique, industrie nucléaire, luxe…). Une partie de ces études sont réalisées en partenariat avec d’autres structures de l’écosystème régional (pôles de compétitivité, clusters d’entreprises, organes de représentation, chambres de commerce…). Elles sont diffusées largement au travers de la plateforme d’informations économiques régionales pilotée par le service.
Le pôle IET, conscient de la nécessité d’une gestion collaborative de la connaissance, souhaite insuffler, à l’échelle régionale, une dynamique collaborative avec les structures du développement économique « expertes » détentrices d’informations sur des secteurs clés et disposant chacune de bases de données distinctes. La conviction qu’une mutualisation des informations et des connaissances des acteurs industriels et de service à l’industrie permet une meilleure valorisation et une compréhension des enjeux des filières d’intérêts a poussé l’Agence vers une réflexion portant sur la mise en place d’une plateforme collaborative de gestion, de partage et d’exploitation de connaissances sectorielles, telle que celle développée par Bretagne Développement Innovation (BDI) : CRAFT.
C’est dans ce cadre que le pôle IET propose une mission de stage afin de l’aider à approfondir, optimiser et formaliser cette réflexion : il s’agira de réfléchir aux ressources disponibles, aux modalités d’implication de contributeurs ou encore à des méthodes et outils de gestion et d’exploitation d’informations utiles aux acteurs économiques régionaux.
Le descriptif du stage:
Sujet : Étude de faisabilité d’une base de connaissances sectorielles régionale
Responsable du pôle : Mme Carine DUWAT
Tuteur : Mr Mehdi BOUNOUA – Analyste territorial et sectoriel
Période souhaitée : démarrage en février/mars 2023 pour une durée de 6 mois
Les objectifs du stage
1. Mission « Etude de faisabilité »
Aider au cadrage du projet : ressources humaines et techniques, élaboration d’une feuille de route et d’un retroplanning
Participer à l’élaboration d’un cahier des charges : périmètre et filières couvertes, définition du contenu et de l’animation de la plateforme
Analyser les solutions existantes de partage et d’exploitation de connaissances sectorielles à grande échelle : benchmarks, identification de bonnes pratiques à l’échelle nationale voire européenne.
Participer à la communication du projet auprès des potentiels partenaires
2. Missions secondaires
Contribuer à la qualité des informations et des données établissements présentes sur le CRM de l’Agence (en lien avec le service PMO/SI)
Aider à l’alimentation en informations sectorielles de la plateforme IET
Profil recherché et exigences du poste
- Master 2 en gestion de l’information / intelligence économique / Business Intelligence
- Bonnes capacités de synthèse et d’analyse
- Compréhension des systèmes d’informations ou informatique décisionnelle (Business intelligence - BI)
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques classiques. La connaissance d’outils/logiciels BI/datavisualisation serait un plus (Power BI, Tableau Software, Power Pivot)
- Savoir-être : Bon relationnel, aisance orale, esprit d’initiative, sens du collectif et travail collaboratif
La mission sera réalisée en lien étroit avec la responsable du pôle IET, le tuteur du stage ainsi que l’ensemble de l’équipe IET. Le caractère transverse de la mission amènera également le stagiaire à être associé et à travailler avec d’autres services de l’agence et éventuellement des partenaires externes (conseil régional, pôles, clusters, collectivités...).