Mission proposée
Description de l'entreprise
L’officier général chargé des relations internationales (ALRI) et de la fonction garde-côte (ALCO) assiste le chef d’état-major de la marine (CEMM) et le major général de la marine (MGM) pour la détermination et l’animation de la politique de coopération internationale de la marine. Il conseille le CEMM et le MGM pour des questions de soutien à l’exportation de matériel de guerre. Ces responsabilités l’amènent à entretenir des relations fréquentes avec l’état-major des armées (EMA), la délégation générale pour l’armement, le réseau des attachés militaires à l’étranger et en France, le ministère des affaires étrangères ainsi que le cabinet du ministre de la défense.
L’officier général chargé de la fonction garde-côtes coordonne les travaux des bureaux de l’état-major de la Marine en matière d’Action de l’Etat en mer (AEM). Il entretient des relations étroites avec ses homologues des administrations des Affaires Maritimes, des douanes et de la gendarmerie ainsi qu’avec EMA et le Secrétariat Général de la Mer.
ALRI/ALCO est assisté d’un officier subalterne adjoint et d’un officier marinier secrétaire. En matière de relations internationales cet officier général s’appuie sur la cellule de coopération bilatérale (CCB), et travaille en étroite collaboration avec le conseiller diplomatique pour les affaires européennes et internationales de l’état-major de la Marine. En matière de fonction garde-côtes, l’amiral s’appuie sur le bureau AEM et sur le bureau droit de la mer.
Description de la mission
1. Fonction centrale de l’emploi
Les missions dévolues à ce poste sont de trois ordres :
• Assurer des fonctions de cabinet et assister ALRI/ALCO dans la bonne coordination de ses activités ;
• Assurer un lien continu entre les différents bureaux et autorités impliqués dans les relations internationales (ALRI / ALCO, CCB, STRATPOL…) ;
• Réaliser au profit d’ALRI / ALCO des analyses sur des sujets généraux et transversaux liés à l’action internationale de la marine ou de l’action de l’Etat en mer.
2. Les missions de l’emploi
• Soutien d’ALRI / ALCO (coordination, rédaction, recherche, synthèse) ;
• Lien entre le bureau ALRI / ALCO et la cellule CCB (briefing, circulation de l’information et suivi d’activités) ;
• Participation à des missions au nom d’ALRI ;
• Travaux d’analyses et circulation de l’information entre les bureaux ALRI et STRATPOL et le conseiller diplomatique ;
• Force de proposition : selon son expérience antérieure, l’adjoint ALRI s’attachera à améliorer le cadre et/ou les processus de l’action internationale de la marine dans ses domaines de compétence ;
• Analyse et mise à jour des directives sur l’action internationale de la marine sous ses différents aspects : coopération bi ou multilatérale, contrôle et soutien à l’exportation de matériel de guerre.
Profil recherché et exigences du poste
Niveau d’études : bac + 4
Domaine recherché : DESS de géopolitique, DESS de défense, institut d’études politiques, section service public ou relations internationales, DESS de relations internationales.