stage

Chargé de l’ordre public en mer

Marine Nationale Postée il y a 5 ans 69007 LYON Entre 0 et 2 mois

Présentation de l'entreprise

Mission proposée

Placé sous l’autorité de l’adjoint « Opérations » de l’amiral via le chef de la division « Action de l’Etat en Mer (AEM)» et en liaison avec la division « Opérations - Logistique » de la préfecture maritime et du commandement de la zone et de l’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Poste d’état-major ayant la particularité de s’inscrire dans une chaîne de commandement militaire et dans une chaîne hiérarchique interministérielle placées sous l’autorité du préfet maritime, commandant de zone et d’arrondissement maritimes dont l’espace de compétence s’étend de la frontière franco-belge à la baie du mont Saint Michel. Poste offrant l’opportunité d’être associé à des déplacements et réunions de travail avec les autorités préfectorales, services déconcentrés de l’Etat et usagers de la mer.

Poste susceptible d’ouvrir des contacts avec des représentants des administrations et états-majors centraux ou avec des acteurs étrangers. Horaires de travail applicables aux emplois de cadre.
Poste basé à Cherbourg.

La mission générale du poste se situe dans le domaine de l’Action de l’Etat en mer, et plus spécifiquement dans celui de la prévention, du maintien et du rétablissement de l’ordre public en mer. Elle consiste dans ces domaines en une mission de soutien administratif, juridique et pédagogique portant sur :
- l’analyse, l’expertise et la synthèse de situations opérationnelles ou contentieuses ;
- la rédaction de comptes-rendus de réunion, de fiches, d’avis, d’actes administratifs (arrêtés, instructions, ordres, décisions, réquisitions, conventions, protocoles, mémoires en défense …) ;
- l’animation de groupes et de réunions de travail.

Profil recherché et exigences du poste

Un niveau d’étude supérieur en droit (minimum BAC + 3) est nécessaire.

Une excellente pratique écrite du français est indispensable.

Une bonne connaissance de la langue anglaise (écrite et parlée) n’est pas indispensable, mais constitue un atout important.

La maîtrise courante des principaux outils informatiques de bureautique ou de communication (WORD, POWERPOINT, Internet, dans une moindre mesure EXCEL) est indispensable

Secteur(s) d'activité

Retour aux résultats