Mission proposée
Améliorer la qualité de l’air pour améliorer la qualité de vie telle est la philosophie du groupe ALDES.
ALDES est un Groupe international indépendant et profitable de 1300 personnes réalisant 230M€ de CA. Entreprise en fort développement, ALDES est aujourd’hui leader sur le marché de l’aéraulique. Le groupe conçoit fabrique et commercialise des solutions pour les marchés de l’habitat individuel, l’habitat collectif, les locaux tertiaires. ALDES propose des solutions innovantes dans 6 applications : la ventilation, l’aspiration centralisée de poussières, la diffusion et distribution d’air, la protection incendie et le chauffage et eau chaude sanitaire.
Présent dans plus de 100 pays, le Groupe compte 10 filiales dans le monde : Europe, Afrique, Océanie, Moyen-Orient, Asie et Amérique et connaît un développement soutenu sur le marché international.
La Direction Qualité Sécurité Environnement du Groupe, recrute pour le pôle Promotion de la Santé au Travail un(e) :
APPRENTI CHARGE D'ETUDE ERGONOMIE (H/F)
Uniquement en contrat d’apprentissage à partir de Sep 2014
Dans le cadre du Projet Entreprise en Santé et suite au Comité Santé Groupe, notre entreprise souhaite ouvrir un champ d’investigation sur les conditions de travail.
Ainsi, nous cherchons un(e) Apprenti pour mesurer les impacts des dispositifs du Document Unique et de nos accords d’entreprise concernant la Pénibilité au Travail, le Contrat de Génération et la GPEC.
Votre champ d’étude se concentrera sur les postes de travail dits de ‘’Bureaux’’ à savoir le travail sur écran, le matériel Informatique et les NTIC.
Rattaché(e) au Responsable Promotion de la Santé au Travail vous aurez pour missions de :
• Etablir un diagnostic en faisant l’analyse des situations de travail. Il s’agira aussi, de modéliser les processus Achats et SI sous l’angle de leurs conséquences pour les salariés : conditions de travail et d’emploi et risques professionnels.
• Analyser de façon systémique les impacts de ces dispositifs sur les conditions de travail des salariés.
• Mener des entretiens avec les salariés, formuler des observations et mettre en lien les aspects matériaux et organisationnels.
• Proposer et définir une stratégie d’action en ergonomie en intégrant les caractéristiques ‘’Santé’’ du Groupe Aldes.
• Préconiser un plan d’action dans lequel les pistes de transformations seront identifiées et organisées.
Vous serez amené à travailler en lien avec différents services du siège (QSE, RH, Achats, SI, etc.).
Profil recherché et exigences du poste
Profil recherché :
• Vous préparez un diplôme de niveau Master en université ou école d’ergonome type DFSEA, avec un profil spécialisé en Ergonomie, Facteur Humain, Gestion des Risques Professionnels ou relations sociales dans l'entreprise.
• Vous faites preuve d'un esprit synthétique et d'analyse
• Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire.
• Vous possédez de réelles capacités d’écoute et un fort sens de l’engagement