Mission proposée
L'entreprise est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts.
Elle emploie environ de 1 500 salariés au service de la propulsion navale, la recherche, la médecine nucléaire et l'énergie.
Depuis plus de 45 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.
Pour réaliser ses études physiques de conception et de sûreté, la société effectue chaque jour un grand nombre de calculs scientifiques au moyen de logiciels dédiés (codes de calcul), simulant des phénomènes physiques complexes et manipulant des volumes de données importants. Les calculs sont réalisés en batch sur des serveurs dédiés et sur un cluster de calcul. Il est généralement nécessaire d'enchainer plusieurs calculs différents pour obtenir un résultat souhaité. Les informations pertinentes sont extraites des fichiers résultats de ces calculs au moyen de scripts et de logiciel de post-traitement puis synthétisés pour permettre aux ingénieurs de mener à bien leurs analyses.
Vous serez en charge d'un projet d'automatisation partielle du processus d'étude physique et de gestion des données d'entrée et des données produites aux différentes étapes de ces études. L'objectif visé est de réduire le nombre d'opérations répétitives à réaliser par les ingénieurs, d'améliorer la qualité globale des études (moins de risques d'erreurs) et d'en faciliter le suivi sur la durée (plusieurs années).
Dans ce cadre vous intervenez auprès d'un ingénieur développement expérimenté et d'un expert métier.
Les missions qui vous seront confiées :
- Participation aux choix de l'architecture informatique du système de gestion à développer, de sa structure et des bases de données à utiliser
- Spécification détaillée des composants, élaboration des principaux diagrammes UML
- Développement d'une partie des composants, tests unitaires
- Intégration des composants
- Déploiement de la solution (2 plateformes de calcul sur le même site)
- Documentation, Assistance utilisateurs
Profil recherché et exigences du poste
De formation initiale BAC+2/3 avec une spécialisation en développement informatique, vous recherchez une alternance dans le but d'obtenir un diplôme Bac+5 en ingénierie logicielle ou en conception et développement informatique (école d'ingénieur ou master).
Vous bénéficiez de connaissances dans le domaine du développement informatique.
Vous maitrisez la programmation, si possible en langage PYTHON, la conception objet (UML) les bases de données (SQL) et l'environnement LINUX. Des notions et un intérêt pour la Data Science seraient un plus.
Autonome et curieux(se), doté d'un bon relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'analyse et votre rigueur technique.
Poste basé au sein d'un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.