Mission proposée
L'entreprise est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. Elle emploie 1 600 salariés au service de la propulsion navale, la recherche et l'énergie. Depuis plus de 45 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.
Missions :
Au sein du département technique Ingénierie Mécanique et dans le cadre des études et de la réalisation des capacités principales et auxiliaires des chaufferies nucléaires de Propulsion Navale ou réacteurs expérimentaux, vous serez en charge des différentes phases du processus d'ingénierie appliqué à des capacités principales et/ou auxiliaires classées importantes pour la sûreté. Vos missions seront réalisées en collaboration étroite avec les spécialistes et experts du domaine.
A ce titre vous participez aux trois phases suivantes :
Phases de spécification :
Rédaction de spécifications techniques de besoin, de plans justificatifs de la définition, de spécifications ou programmes de qualification.
Phases d'études et réalisations :
Analyses par rapport au référentiel (code RCC-M, normes ...), rédactions de CR et avis techniques, analyses et traitement de non conformités, constitution des dossiers d'ingénierie (Dossiers de Définitions, Dimensionnement, de Fabrications et de Contrôles, réglementaires pour les équipements sous pression) et la gestion de configuration,
Phases de qualification :
Proposition ou validation de méthodologie de qualification (performances, vieillissement, disponibilité), suivi, analyse et validation des essais ou études réalisées, contrôles périodiques et suivi en service des composants, aide à la rédaction des dossiers justificatifs vis-à-vis de la réglementation et de la sûreté nucléaire.
La mission a pour objectif de permettre de réaliser des études ou d'assurer leur validation technique en cas de sous-traitance, de suivre les réalisations et essais afin de garantir que les équipements répondent en tout point aux besoins (aspects réglementaires, dimensionnements, performances, sûreté, disponibilité ...).
Durée: 2 à 3 ans
Profil recherché et exigences du poste
Vous avez validé un diplôme Bac +2/3 de type DUT GMP/CGPE ou équivalent et vous souhaitez poursuivre sur un diplôme en alternance d'ingénieur spécialisé en mécanique.
Les compétences techniques dans les domaines suivants sont attendues pour assurer les missions du poste :
- Connaissance des codes de conception et de construction mécanique
- Lecture et analyse de plans, jeux fonctionnels, tolérances,
- Connaissance des process industriels de fabrication dont forgeage, usinage, fraisage et soudage,
- Connaissance en matériaux métalliques, calculs mécaniques et Examens non Destructifs.
Qualités requises:
*Capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires (architectes, ingénieurs calculs mécaniques et thermo-hydraulique, projeteurs...),
*Organisé(e) et rigoureux(se) techniquement,
*Goût pour l'innovation,
*Capacité à gérer des problématiques techniques et envie de progresser
*Goût prononcé pour la conception et le suivi de fabrication de (grosses) pièces mécaniques
Vous souhaitez vous investir au sein d'une équipe dynamique et innovante, alors rejoignez-nous !
Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale