Nos conseils pour trouver un contrat d’alternance
Publié le 11 mars 2021 | Mis à jour le 27 avril 2021
Publié le 11 mars 2021 | Mis à jour le 27 avril 2021
De plus en plus d’étudiants choisissent la voie de l’alternance pour poursuivre leur cursus dans le but d’acquérir rapidement une véritable expérience professionnelle qu’ils pourront valoriser dans leur futur. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à décrocher un contrat en alternance.
Un contrat d’alternance vous engage pour une durée minimum d’un an, voir 2 ou 3 années pour certains. Cela vous offrira une véritable expérience professionnelle mais vous orientera également de façon assez certaine vers un secteur et/ou un métier. Il est donc important de bien construire son projet professionnel en amont, en identifiant notamment quelles sont vos aspirations professionnelles, quel(s) secteur(s) d’activité vous attirent, quels sont vos besoins ou vos attentes…
Ainsi, vous pourrez vous diriger plus sereinement vers un métier qui vous épanouira professionnellement.
Les recruteurs reçoivent quotidiennement de nombreux Cvs, y compris pour candidater à des offres d’alternance. Le CV est donc la première impression donnée au recruteur et une première sélection s’effectue donc inévitablement par ce biais.
C’est pourquoi il est primordial de l’optimiser en suivant les quelques astuces suivantes :
La recherche d’alternance passe désormais par les jobboards et les réseaux sociaux pour la majorité des étudiants qui recherchent. Il est donc primordial pour ces derniers de s’ouvrir à diverses sources d’offres, comme aller régulièrement sur Linkedin ou sur des jobboards spécialisés comme VIP Stage & Alternance. Notre site vous propose des offres régulièrement mises à jour et provenant d’entreprises de qualité.
Le réseau est un incontournable dans votre recherche d’alternance ! Un candidat recommandé par une personne qu’il connait rassurera le recruteur sur votre savoir-faire mais aussi sur votre savoir-être. En sollicitant votre entourage personnel et professionnel, vous multiplierez ainsi vos chances de trouver un contrat d’alternance.
Si vous avez pu décrocher un entretien, préparez-le bien en amont. C’est lors de ce moment d’échange que le recruteur décidera s’il souhaite ou non vous proposer un contrat d’alternance. Alors ne laissez rien au hasard et prenez le maximum de renseignements possibles sur l’entreprise : son histoire, son fonctionnement, ses produits/ services, ses valeurs… Il vous faudra aussi mettre en avant, vos qualités, vos valeurs et vos compétences professionnelles.