L’importance du rapport de stage
Publié le 10 mai 2021 | Mis à jour le 10 mai 2021
Publié le 10 mai 2021 | Mis à jour le 10 mai 2021
Lors d’un stage en entreprise, le rapport de stage est un exercice obligatoire qui finalise et permet de valider cette période d’immersion professionnelle.
Il est donc important dans le cursus de l’étudiant.
Mais à quoi correspond réellement un rapport de stage ? Quels en sont les objectifs ? Comment le rédiger ? VIP Stage & Alternance vous dit tout.
Le rapport de stage est un document qui peut osciller d’une quinzaine à une cinquantaine de pages (hors annexes), rédigé par le stagiaire à l’issue de son stage. Il doit faire état des compétences et connaissances qui ont été vues et acquises durant cette période d’immersion professionnelle.
Le rapport de stage permettra au jury, composé à minima du tuteur et du maitre de stage, de valider si le stage a été bien suivi et à permis de valider les acquisitions attendues.
Ce sera également le support qui permettra à l’étudiant de soutenir oralement son stage devant le jury.
Comme il l’a été dit précédemment, le rapport de stage doit permettre à l’étudiant de démontrer que son stage lui a permis :
Enfin, le dernier objectif du rapport de stage est de pousser l’étudiant à utiliser son esprit de synthèse et son sens critique. Ce document ne doit pas simplement regrouper des documents déjà existants mais bien expliquer en quoi le stage sera bénéfique pour le stagiaire.
Tout d’abord, il est essentiel de préparer en amont de la rédaction un plan clair, structuré et concis.
En effet, c’est à partir de ce travail que la rédaction du contenu sera plus facile à réaliser.
Ensuite, il est préférable d’écrire des phrases courtes et qui permettent d’avoir un maximum d’informations : le tuteur et le maitre de stage qui évaluent le travail réalisé ont besoin d’analyser le contenu facilement et rapidement.
L’analyse du stagiaire concernant les différentes missions effectuées est donc primordiale ; c’est cette pertinence d’analyse qui octroiera au rapport sa qualité.
Enfin, la grammaire ainsi que l’orthographe doivent être irréprochables ! Ce point est particulièrement regardé et apprécié par le jury.