Conseils & Astuces

Les premières questions à se poser pour bien choisir sa formation en alternance

Publié le 26 mars 2023 | Mis à jour le 26 mars 2023

Cursus alliant le monde du travail et de la formation, l’alternance est un parcours ambitieux qui permet, entre autres, une meilleure insertion professionnelle. Alors qu’aujourd’hui de plus en plus de formations en alternance vous sont proposées, voici quelques (les premières) questions clés à vous poser pour bien choisir votre formation.

La formation proposée est bien en cohérence avec votre projet professionnel ?

Avant de le choisir votre formation, vous devez ainsi bien réfléchir aux métiers que vous souhaitez exercer, aux secteurs d’activités dans lesquels vous souhaitez évoluer. Renseignez-vous sur les métiers, les secteurs d’activités et les formations. Documentez-vous, auprès du centre d’information et d’orientation (CIO), des acteurs économiques comme le MEDEF et les branches professionnelles. Parlez de votre projet avec votre entourage (parents, amis…). Rencontrez des professionnels, discutez avec des jeunes déjà en formation en alternance.

Autre question à se poser

La formation est-elle diplômante ?

Faites-vous bien préciser les choses : la formation envisagée vous permettra-t-elle d’acquérir un diplôme d’État (CAP, bac, BTS, licence, master…) ? Ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ? Un certificat de qualification professionnelle reconnue par la seule branche du secteur ? Une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale ?

Au-delà du diplôme décerné, vérifiez le sérieux de l’établissement choisi. Le taux de placement, le type de poste et d’entreprise sont autant d’éléments intéressants à connaître pour savoir si le cursus proposé par l’école répond bien à une demande des employeurs. Le fait que votre organisme dispose d’un réseau d’entreprises partenaires ou encore de parrains ou professeurs connus est également un gage de sérieux à rechercher pour faire votre choix.

Quel est le rythme de mon alternance ?

Ce point est primordial, car il va dessiner votre quotidien pour les années à venir. On parle de rythme d’alternance pour désigner le calendrier qui définit les périodes durant lesquelles l’étudiant est en entreprise ou en formation.

Le rythme d’une alternance peut varier du tout au tout en fonction des formations ou des organismes. Certaines filières privilégient des rythmes hebdomadaires tels que 3 jours de formation/2 jours en entreprise. D’autres tablent sur une organisation mensuelle avec 3 semaines en entreprise, pour 1 semaine de formation par exemple. Ces informations sont essentielles pour anticiper le rythme entre votre temps de travail à l’école et chez l’employeur.

L’établissement aide-t-il à trouver une entreprise d’accueil ?

Si c’est à l’employeur de vous inscrire dans un organisme de formation, l’établissement peut-être à même de vous aider à trouver votre entreprise. Privilégiez les établissements qui proposent des ateliers de formation à la recherche d’emploi : ils vous aideront à rédiger efficacement vos CV et lettre de motivation et vous prépareront à l’entretien de recrutement.

Et si vous n’avez pas trouvé d’entreprise à l’entrée en formation ?

L’idéal est d’avoir signé son contrat avant le début de la formation en CFA. Mais vous pouvez commencer votre formation sans contrat signé. Vous serez sous statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous serez autorisé à suivre les cours et aurez trois mois pour signer un contrat avec une entreprise. Passé ce délai, vous pourrez poursuivre votre formation en la payant. Il est donc important de demander avant l’inscription aux écoles et formations visées de quel statut vous bénéficierez si vous ne trouvez pas d’entreprise dans les délais impartis. L’établissement de formation doit vous accompagner dans la recherche d’un employeur.

Dernier conseil : Surtout n’hésitez pas à visitez les écoles

Allez à la découverte des locaux lors des journées portes ouvertes, même virtuellement ! C’est la meilleure façon de vous assurer que l’école visée est suffisamment équipée pour vous offrir une formation professionnelle de qualité. C’est aussi l’occasion de discuter avec les équipes pédagogiques et des élèves en formations.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

FOCUS SUR LES STAGES : les nouveautés 2023 – 2024
Actualités

FOCUS SUR LES STAGES : les nouveautés 2023 – 2024

Article erasmus
Informations juridiques Actualités

« Erasmus de l’apprentissage »

Utiliser_Linkedin
Conseils & Astuces Actualités

Comment bien utiliser Linkedin quand on est étudiant

Metiers_batiment
Conseils & Astuces

Déconstruisons les préjugés sur les métiers du Bâtiment !