Le cursus en école de commerce est possible, pour la plupart des écoles, via 2 solutions : en formation initiale (uniquement en cours) ou en formation en alternance (mixant les cours et des périodes en entreprise).
VIP Stage & Alternance vous parle de cette seconde option, qui est de plus en plus plébiscitée par les étudiants.
Toutes les écoles de commerce proposent des conditions différentes concernant l’alternance : contrats de 12 ou 24 mois, nombre limité de places disponibles, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, possibilité dès la première année ou plus tard…
C’est pourquoi il est indispensable de se renseigner en amont afin de pouvoir trouver l’école qui correspond bien aux attentes de l’étudiant.
Parce qu’elle allie enseignements théoriques et mises en application pratiques, l’alternance en école de commerce est recherchée par les recruteurs.
En effet, ce type d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme mais qui est valorisé par une véritable expertise professionnelle.
De plus, beaucoup d’étudiants choisissent désormais l’alternance car elle permet dans certains cas de déboucher sur une embauche par l’entreprise, à la fin du contrat d’alternance.
Enfin, pour les jeunes qui ont jusqu’alors connu que des apprentissages théoriques, notamment en classes préparatoires, l’alternance est un moyen efficace de se confronter aux réalités de l’entreprise et d’affiner ses choix professionnels.
Même si les avantages de l’alternance en école de commerce sont nombreux, il existe quand même des difficultés qui doivent être bien prises en compte en amont par l’étudiant :