
Être un étudiant en situation de handicap n’empêche pas l’insertion dans la vie professionnelle : il est possible de suivre une formation en alternance, un stage en entreprise ou bien encore de découvrir une entreprise et/ou un métier sur une journée.
Ces possibilités nombreuses sont des tremplins pour les jeunes en situation de handicap.
Mais avant tout, il est indispensable de bénéficier d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
VIP Stage & Alternance partage quelques conseils sur cette thématique.
Demander la RQTH pour bénéficier d’un accompagnement adapté
Se faire reconnaitre comme étudiant ou travailleur en situation de handicap donne accès à une série de mesures qui sécurisent le parcours professionnel.
La RQTH permet à la personne en situation de handicap d’être prioritaire pour accéder à des postes de la fonction publique, des stages en entreprises ou bien encore certains postes du secteur privé (contrat d’insertion ou d’apprentissage).
Elle permet surtout de bénéficier de compensations sur le poste de travail : aménagements du poste et/ou des horaires de travail.
Il est également important de noter que des incitations financières sont proposées aux entreprises pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap.
En savoir plus sur la RQTH
Découvrir un métier et une entreprise pendant une journée
Des initiatives sont spécifiquement mises en place pour les jeunes en situation de handicap par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Cette association agit au quotidien pour développer l’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise.
- Le Duo Day: Une personne en situation de handicap (étudiant ou salarié) intègre une entreprise pendant une journée fixe de l’année, le plus souvent en novembre et découvre ainsi une entreprise, un métier et peut échanger avec l’équipe.
En savoir plus sur le Duo Day
- Opération « 1 jour, 1 métier en action »: Possible à tout moment de l’année, le déroulement est le même que celui du Duo Day.
En savoir plus sur l’action « 1 jour, 1 métier en action »
Être en situation de handicap et alternant
L’alternance est un dispositif de formation qui s’appuie sur 2 volets indissociables : d’une part un volet théorique dispensé en centre de formation et d’autre part un volet pratique effectué en entreprise. L’alternance peut être proposée soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.
L’alternance permet aux étudiants en situation de handicap (avec une RQTH) de bénéficier de certaines mesures :
- La possibilité de bénéficier d’aménagements suivant la nature du handicap : poste de travail et accès au locaux adaptés, durée du travail…,
- La possibilité d’effectuer un contrat d’apprentissage sur 4 ans au lieu de 3,
- Être accompagné par 2 référents handicap en relation constante : un au sein de l’entreprise et le second dans l’organisme de formation.
En savoir plus sur les formations accessibles aux jeunes en situation de handicap
Vous avez besoin d’aide pour être accompagné dans vos recherches de stages et/ou d’alternance ? La mission handicap du Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône est à votre disposition.
Contact : alexandre.martinez@medeflyonrhone.com