Gratification de stage : comment la négocier selon son niveau d’étude et son expérience ?
Publié le 12 juillet 2021 | Mis à jour le 12 juillet 2021
Publié le 12 juillet 2021 | Mis à jour le 12 juillet 2021
Pour un stage dépassant une durée de 2 mois, une gratification obligatoire minimale est prévue par la loi. Toutefois, cette dernière peut être revue à la hausse par l’entreprise d’accueil. Mais l’étudiant peut aussi la négocier, en fonction de son niveau d’études, de son expérience, de la taille de l’entreprise, des missions qui lui sont confiées…
VIP Stage & Alternance révèle quelques éléments importants pour envisager une éventuelle négociation de la gratification de stage
La loi exige qu’un stage soit gratifié à partir du moment où il dépasse plus de 2 mois ; au-dessous de cette durée, la rémunération n’est pas obligatoire et est soumise à la volonté de l’entreprise.
Pour rappel, tout stage rémunéré doit l’être, en 2021, à la hauteur minimale de 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale soit 3,90 €/heure.
Comme indiqué précédemment, l’employeur, s’il le souhaite, a le droit de rémunérer le stagiaire au-dessus de ce montant pour un stage long (plus de 2 mois). Il peut également rémunérer, sans obligation légale, un étudiant pour un stage court (moins de 2 mois).
Cependant, rien n’empêche un étudiant, quel que soit la durée de son stage, de négocier sa gratification, en s’appuyant sur différents arguments indiqués ci-après.
Si un étudiant souhaite évoquer avec l’employeur une hausse de son indemnité de stage, il est primordial qu’il prépare minutieusement son échange avec son tuteur de stage s’appuyant sur un ou plusieurs des arguments mis en avant ci-dessous :
De plus, si le lieu de stage est éloigné de la résidence de l’étudiant, ce dernier peut avancer cet argument afin de valoriser à la hausse son indemnité, ce qui lui permettra de couvrir une partie des frais occasionnés.
Même si la gratification est précisée dans l’offre de stage, c’est un sujet qui est très souvent abordé en entretien par le futur stagiaire.
Il est important que ce dernier soit prêt à en discuter en préparant en amont son discours : de combien ai-je besoin pour couvrir mes frais (trajet, restauration, hébergement…) ? sur quels éléments puis-je m’appuyer pour valoriser ma candidature, et ce notamment par rapport aux autres candidats ? VIP Stage & Alternance conseille donc de créer un document en amont afin de regrouper les différents arguments permettant une négociation à la hausse.
Même si une négociation de gratification minimale de stage est envisageable, il faut garder à l’esprit que la marge de manœuvre reste assez faible puisqu’il ne s’agit pas d’un emploi.
De plus, les stages étant importants pour le futur professionnel de l’étudiant, il faut quelquefois préférer la qualité des missions que l’aspect financier.