Déconstruisons les préjugés sur les métiers du Bâtiment !
Publié le 7 juin 2022 | Mis à jour le 7 juin 2022
Publié le 7 juin 2022 | Mis à jour le 7 juin 2022
Le secteur du Bâtiment véhicule de nombreux préjugés : pénibilités des taches, mauvaise rémunération, métiers avec peu de qualification ou bien encore des emplois réservés aux hommes…
VIP Stage & Alternance casse les idées reçues sur ce secteur encore trop méconnu.
Faux ! Depuis plusieurs décennies, la pénibilité de ces métiers a fortement baissé.
Les entreprises ont beaucoup travaillé pour adapter les outils, les machines et les méthodes afin d’apporter de meilleures conditions de travail à leurs salariés.
Un travail a également été fait concernant de nouveaux matériaux, plus faciles à manier.
Le savoir-faire traditionnel s’allie aux nouvelles technologies !
On dit également que les métiers du Bâtiment sont dangereux car plus exposés à des maladies professionnelles et/ou des accidents du travail. Ce n’est plus totalement le cas puisque de nombreuses actions sont mises en place par les entreprises pour réduire de manière drastique ces risques : formation continue du personnel, application stricte des normes de sécurité, démarches de prévention et évaluation des risques en amont pour les éviter au mieux.
Vrai et faux ! Les métiers du Bâtiment sont très nombreux et accessibles avec ou sans diplôme(s).
De plus, les entreprises du secteur du Bâtiment sont une démarche de formation de leurs salariés et leur permettent très souvent de monter en compétences.
Enfin, les postes qualifiés -de type ingénieurs- sont très recherchés.
Faux ! Bien entendu, les emplois pas ou peu qualifiés sont le plus souvent rémunérés au SMIC. Toutefois, notamment en raison d’une pénurie de main d’œuvre, les entreprises font le plus souvent le nécessaire pour faire évoluer rapidement les salariés, restant ainsi attractives.
Concernant les postes à responsabilité, ils offrent de belles rémunérations.
Faux ! Ce secteur professionnel accueille de plus en plus de femmes. Même si une grande majorité de celles-ci travaillent dans les métiers supports (administratif ou commercial), de plus en plus d’entre elles sont attirées par les métiers « sur chantier » : électriciennes, conductrices de travaux, grutières…
En effet, la mécanisation de certaines tâches permet de rendre ces métiers moins physiques et donc plus accessibles aux femmes.
Faux ! Comme indiqué précédemment, les métiers du Bâtiment sont très nombreux et ne se résument donc pas aux chantiers.
De nombreuses phases sont nécessaires avant la construction et nécessitent donc des salariés :